Formation Houdini FX – Les bases à distance

Utilisation de la node copy / duplicate en SOP.

Dates : du 11 au 15 Mai 2020

Logiciel : Houdini de Side effects software.

Houdini est un logiciel très puissant, en très grande expansion dans les studios. Il est depuis des années un indispensable du FX artist, mais progressivement il gagne du terrain sur d’autres domaines, comme la modélisation, le set dressing, l’exécution de taches ou encore l’animation.

Durée : 15 heures, 5 jours à 3 heures par jour.

Horaires : 10h-13h (Cours le matin, exercices pratiques l’après midi)

Lieu : à distance via le logiciel Discord, partage d’écran, salon textuel et vocal, discussion instantanée, partage de fichiers, etc…

Effectif : 3 à 10 personnes.

Prix : 500€ : 450€ promotion de lancement !

Participants : Infographistes 3D. La connaissance d’un autre logiciel 3D est nécessaire afin de ne pas revenir sur les notions de bases en culture 3D. Telles que : ce qu’est un viewport, un maillage, des edges etc…

Matériel : Un ordinateur et une connexion internet correct. Il est conseillé d’avoir un micro, même s’il n’est pas obligatoire, éventuellement un téléphone peut faire l’affaire.

Financement : Intermittents, artistes – auteurs, financement via l’AFDAS possible.
Salariés d’entreprise, possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Autres statuts : contactez nous.

Formation finançable par les OPCOs

Modalités de mise en oeuvre : La formation a lieu à partir de 3 participants. En cas de fin du confinement en France, la formation sera maintenue à distance.

Philosophie : Apprentissage du logiciel pas à pas avec des exercices pratiques tout les jours. Étude de cas et découverte progressive pour avoir une base solide. Le but est de donner les clés nécessaires pour savoir ensuite se débrouiller et évoluer par soit même.

À propos du formateur : François Gressier, sénior FX artist sur Houdini.
Formateur en effets spéciaux depuis plus de 6 ans, je garde un pied dans l’entreprise, et l’autre dans la formation initiale et continue. Ce qui me permet de rester éveillé sur les évolutions du marché et des logiciels. Je travaille habituellement sur des clips, pub, trailer de jeux ou longs métrages.
Alias discord : Captain Chaussettes#4985
N’hésitez pas, discutez directement avec moi en cliquant ici !

Programme :

  • Présentation du logiciel, du programme de cour et du formateur
  • Interface et manipulations de base
  • Raccourcis utiles
  • Notions de nodes
  • Transform et déform
  • Notion de contexte, de dataflow et de node flag
  • Les components
  • Modélisation classique
  • Modélisation procédurale
  • Bases de Hscript
  • Heightfields / Terrain
  • Simulation from shelf
  • Groupes
  • Attributs
  • Les data types
  • Comment continuer à progresser après la formation ?
Simulation d’explosion à partir d’un préset