Formation Houdini FX – VOPs à distance

Sculpting de terrain via VOP

Modélisation procédurale en VOP

Dates : du 04 au 08 Janvier 2021

Logiciel : Houdini de Side effects software.

Le VOP est un système nodal très puissant permettant principalement de modifier les attributs des objets. Indispensable pour acquérir un niveau avancé, le VOP est le moyen de contrôler les effets de tout types.

Durée : 15 heures, 5 jours à 3 heures par jour.

Horaires : 10h-13h

Lieu : à distance via le logiciel Discord, partage d’écran, salon textuel et vocal, discussion instantanée, partage de fichiers, etc…

Effectif : 3 à 10 personnes.

Prix : 675€

Participants : Infographistes 3D ayant des bases sur le logiciel Houdini. Il faut au minimum comprendre les bases des contextes de simulation (DOP) et de modélisation (SOP). Pas de prérequis en code nécessaire. Cette formation s’adresse aux artistes Houdini débutants ou d’un niveau moyen souhaitant améliorer leurs compétences.

Financement :
– Intermittents, artistes – auteurs, financement via l’AFDAS possible.
– Salariés , financement via le CPF bientôt disponible.
– Autres statuts : contactez nous des réductions sont possibles.

Formation finançable par les OPCOs

Modalités de mise en oeuvre : La formation a lieu à partir de 3 participants.

Philosophie : Le VOP est essentiel sur Houdini, vous le travaillerez sur des exercices de modélisation, de simulation, de modifications post simulations et de shading. Alliant mathématiques, organisation et réflexion, le VOP permet de faire toute sorte de modifications sur de la géométrie y compris au moment du rendu. Vous travaillerez sur des exercices types afin d’avoir un résultat concret en fin de cursus. De plus vous aurez en fin de semaine une liste d’exercices facultatifs supplémentaires afin de poursuivre vos recherches et votre apprentissage par vous même. Ces exercices ne seront pas abordés pendant la formation mais pourront faire l’objet de discussions et de corrections via un chat en ligne directement avec le formateur, pendant et après la formation.

À propos du formateur : François Gressier, sénior FX artist sur Houdini.
Formateur en effets spéciaux depuis plus de 7 ans, je garde un pied dans l’entreprise, et l’autre dans la formation initiale et continue. Ce qui me permet de rester éveillé sur les évolutions du marché et des logiciels. Je travaille habituellement sur des clips, pub, trailer de jeux ou longs métrages.
Alias discord : Captain Chaussettes#4985
N’hésitez pas, discutez directement avec moi en cliquant ici !

Programme :

  • Découverte du VOP , qu’est ce que c’est ?
  • Modification de la position
  • Modification d’autres attributs
  • Exercice « Lines n Grids »
  • Les noises
  • Simuler de l’électricité via du VOP sur des curves
  • Modeling de terrain
  • VOPs à plusieurs entrées
  • Effet d’apparition
  • Motion design en VOP
  • POP VOPs
  • POP Follow curve
  • VOPs post simulation
  • VOP Shading from scratch