Formation Substance Painter et Designer à distance

Dates : du 26 Octobre au 06 Novembre 2020
ou du 04 Janvier au 15 Janvier 2021
Les dates ne vous conviennent pas, faites le nous savoir.

Logiciel : Substance painter et Substance designer

Durée : 60 heures, 10 jours à 6 heures par jour

Horaires : 9h-12h et 13h00-16h00.

Lieu : à distance via le logiciel Discord, partage d’écran, salon textuel et vocal, discussion instantanée, partage de fichiers, etc…

Effectif : 3 à 10 personnes.

Prix : 1500€ Possibilité de financement.

Participants : Infographistes 3D de tout niveaux souhaitant apprendre ou perfectionner leurs connaissances en texturing avec Substance Painter et maîtriser la génération procédurale avec Substance Designer. Pas de prérequis en texturing nécessaire.

Financement :
– Intermittents, artistes – auteurs, financement via l’AFDAS possible.
– Salariés , financement via le CPF bientôt disponible.
– Autres statuts : contactez nous des réductions sont possibles.

Formation finançable par les OPCOs

Modalités de mise en oeuvre : La formation a lieu à partir de 3 participants.

Apprenez à maîtriser Substance Painter et Substance Designer. Des incontournables dans l’industrie du temps réel qui s’imposent sur le marché du pré-calculé.
Maîtrisez le texturing d’objets 3D via Substance Painter, développez des patines interactives et des outils permettant d’accélérer votre texturing et d’obtenir le meilleur résultat pour vos créations 3D.

À propos du formateur : Romain Lemaire, freelance Texturing / Technical artist.
Formateur en technique 3D temps réels et freelance depuis 6 ans, je garde un pied dans l’industrie via des contrats réguliers sur différents projets de création de textures, développement de pipelines de texturing et création / texturing de props, tout en améliorant et gardant mes méthodes à jour via le partage de mes connaissances.
https://www.artstation.com/n4meless

Substance Painter (3 Jours) :

  • Interface basique
  • Physically Based Rendering theorie et pratique
  • Baking d’objets et utilisation des maps générées
  • Gestion des Udims
  • Utilisation d’outils basiques
  • Gestion des ressources et export des textures
  • Utilisation d’outils et méthodes avancés
  • Texturing d’objets réalistes
  • Texturing d’objets stylisés

Substance Designer (7 jours) :

  • Découverte de l’interface de Designer et des subtilités du logiciel.
  • Maîtrise des heights maps et utilisation de displacement / Tessellation.
  • Étude et création de patterns.
  • Développement d’outils et organisation des graphs.
  • Maîtrise des outils de splatter et de tile avancé.
  • Méthode de detailing.
  • Export des substances et utilisations externes.
  • Création d’outils pour Substance Painter ou autre logiciel.
  • Méthodes et techniques de création et de gestion de la couleur.
  • Méthodes et techniques de detailing avancées et organiques.
  • Mise en pratique sur plusieurs exercices concrets.

Philosophie : Le but est de sortir de cette formation avec des acquis et un portfolio afin de pouvoir prospecter. L’apprentissage se fait sur des cas concrets rencontrés dans l’industrie. De plus vous aurez chaque semaine une liste d’exercices facultatifs supplémentaires afin de poursuivre vos recherches et votre apprentissage par vous même. Ces exercices ne seront pas abordés pendant la formation mais pourront faire l’objet de discussions et de corrections via un chat en ligne directement avec le formateur, pendant et après la formation.

Moyens techniques : Vous aurez accès à un site de discussion en ligne ( Discord ) dont certains salons seront exclusivement réservés à la formation, d’autres partagés avec une communauté d’anciens stagiaires de nos formations et de nombreux professionnels du logiciel. Vous pourrez y échanger des messages, des images, des fichiers, vous pourrez parler oralement via un micro, ou même partager votre écran.
Le formateur partagera tout les fichiers réalisées pendant la formation.
Il est possible de suivre la formation en décalé sur Youtube pour ceux qui se trouvent sur un fuseau horaire différent, ou si vous êtes indisponible aux heures de formation ( travail, maladie etc…). Pratique pour revoir les notions complexes.
Matériel minimum : Une connexion internet stable, un ordinateur avec 8Go de mémoire et un casque ou des hauts-parleurs.
16Go de mémoire ou plus et un micro permettent de mieux suivre la formation.