Formation Substance

Dates : du 17 au 28 Février 2020
ou du 20 Avril au 01 Mai 2020
Les dates ne vous conviennent pas, faites le nous savoir.

Logiciel : Substance painter et Substance designer

Durée : 60 heures, 10 jours à 6 heures par jour

Horaires : 9h-12h et 13h00-16h00.

Lieu : sur site (Lille centre 30 mètres de la gare) station de travail professionnelle fournie.

Effectif : 3 à 8 personnes.

Prix : 3000€ : 2640€ promotion de lancement ! Ou gratuit avec le CPF

Participants : Infographistes 3D de tout niveaux souhaitant apprendre ou perfectionner leurs connaissances en effets spéciaux et modélisation procédurale via le logiciel Houdini FX. Pas de prérequis en FX nécessaire.

Financement :
– Intermittents, artistes – auteurs, financement via l’AFDAS possible.
– Salariés , financement possible via le CPF.
– Autres statuts : contactez nous des réductions sont possibles.

Formation finançable par les OPCOs

Modalités de mise en oeuvre : La formation a lieu à partir de 3 participants.

Substance Painter (3 Jours) :

  • Interface basique (viewport, calques, texture set …)
  • Physically Based Rendering theorie et pratique (Specular/Roughness et Metallic/Glossiness workflow)
  • Baking d’objets et utilisation des maps générés
  • Gestion des Udims
  • Utilisation d’outils basiques ( Fill layers, Paint Layers, Filter, Brush, Generator)
  • Texturing d’objets realistes
  • Gestion des ressources et export (utilisation et création de preset d’export)
  • Utilisation d’outils et méthodes avancés (Anchor, Particles Brush, Smart materials)
  • Texturing d’objets Stylisés

Substance Designer (7 jours) :

  • Interface Basique et systeme de package
  • Nodes basique (Blend nodes, tile sampler, shape, levels, Normal)
  • Creation de textures simples non-organiques (Tiles de briques,carrelage, Rouille, Surface diverse)
  • Methode de Sculpt et de controle de height Maps (Explication des modes de fusions via le sculpt de height maps non organique)
  • Nodes avancés( Gradient, Shape Splatter, Warp, Histogram Scan, Slope Blur )
  • Initiation a la modelisation Organique (Texture de bois plancher et Tronc)
  • Creation d’outils et organisation (Jitter Custom Nodes, Shape Modeling Node, Roughness Control Node)
  • Creation d’height Maps Organiques (herbe, Roche, terre)
  • Methodes de melange d’height Maps
  • Application de Couleur sur un materiaux complexe (multi Blend)
  • Export des substances et utilisations ( voir le logiciel utilisés pour le rendu)
  • Creation d’Outils avancés pour Substance Painter.

Philosophie : Le but est de sortir de cette formation avec des acquis et une bande démo afin de pouvoir prospecter. L’apprentissage se fait sur des cas concrets rencontrés dans l’industrie. De plus vous aurez chaque semaine une liste d’exercices facultatifs supplémentaires afin de poursuivre vos recherches et votre apprentissage par vous même (catégorie “aller plus loin”). Ces exercices ne seront pas abordés pendant la formation mais pourront faire l’objet de discussions et de corrections via un chat en ligne directement avec le formateur, pendant et après la formation.

À propos du formateur : Romain Lemaire

Moyens techniques : Vous aurez à votre disposition un ordinateur de gamme professionnelle, une tablette graphique, une connexion internet et l’écran du pc prof sera retransmis via un vidéo projecteur. Vous n’avez pas de matériel à amener.