Formation Houdini – VEX à distance

Détection des grains qui devraient tomber en VEX en fonction d’un paramètre d’humidité du sable.

Dates : du 22 au 26 Avril 2020

Logiciel : Houdini de Side effects software.

Le VEX est un langage de code très puissant permettant principalement de modifier les attributs des objets. Indispensable pour acquérir un niveau avancé et accélérer la production d’effets complexes.

Durée : 15 heures, 5 jours à 3 heures par jour.

Horaires : 10h-13h

Lieu : à distance via le logiciel Discord, partage d’écran, salon textuel et vocal, discussion instantanée, partage de fichiers, etc…

Effectif : 3 à 10 personnes.

Prix : 675€

Participants :Infographistes 3D ayant des bases solides sur le logiciel Houdini. Pas de prérequis en code nécessaire. Il faut au minimum comprendre les bases des contextes de simulation (DOP) et de modélisation (SOP).

Financement : Intermittents, artistes – auteurs, financement via l’AFDAS possible.
Salariés d’entreprise, possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Autres statuts : contactez nous.

Formation finançable par les OPCOs

Modalités de mise en oeuvre : La formation a lieu à partir de 3 participants. En cas de fin du confinement en France, la formation sera annulée et vous serez remboursés.

Philosophie : Le VEX vous permet de travailler plus rapidement et de gagner énormément en temps de calcul. Alliant performance et rapidité, il est l’outil idéal du technical directors et du motion designer. Certaines fonctionnalités du logiciel ne sont disponibles qu’avec le VEX. De nombreux exemples et tutoriels en ligne nécessitent de comprendre le VEX.

À propos du formateur : François Gressier, sénior FX artist sur Houdini.
Formateur en effets spéciaux depuis plus de 6 ans, je garde un pied dans l’entreprise, et l’autre dans la formation initiale et continue. Ce qui me permet de rester éveillé sur les évolutions du marché et des logiciels. Je travaille habituellement sur des clips, pub, trailer de jeux ou longs métrages.
Alias discord : Captain Chaussettes#4985
N’hésitez pas, discutez directement avec moi en cliquant ici !

Programme :

  • Présentation du cour et du formateur
  • Découverte de l’utilité du VEX
  • Découverte progressive de l’utilisation du VEX
  • Création modification d’attributs
  • Découverte des différents types de données
  • Notions de variables
  • Notions de fonctions
  • Rappel de mathématiques (vecteur / matrices / quaternion / dérivée, etc…) sur cas pratiques.
  • VEX à plusieurs entrées
  • Reproductions de SOP nodes
  • Notions de boucles
  • Calcul de distance, détection des voisins, etc…
  • Notion d’interface
  • Création de géométrie en VEX
  • Le vex en DOP
  • Custom vex solver
  • Custom vex presets
Déformation de volumes par une curve via VEX