Formation Substance Painter, Designer et Sampler (Alchemist) à distance

Adobe Substance showreel 2020

Dates : du 5 au 9 Septembre 2022
Les dates ne vous conviennent pas, faites le nous savoir.

Logiciel : Substance painter et Substance designer

Durée : 60 heures, 10 jours à 6 heures par jour

Horaires : 9h-12h et 13h00-16h00.

Lieu : à distance via le logiciel Discord, partage d’écran, salon textuel et vocal, discussion instantanée, partage de fichiers, etc…

Effectif : 3 à 10 personnes.

Prix : 1800€ HT (2160€ TTC)
Intra entreprise : nous consulter

Participants ayant déjà suivi cette formation : 3*
Taux de complétude : 100%*
Satisfaction générale : 8.5 / 10*
*informations septembre 2021

Financement :
– Salariés permanents, intermittents, artistes – auteurs, financement via l’AFDAS ou d’autres OPCOs possible.
– Autres statuts : contactez nous des réductions sont possibles.
Nous vous aidons dans vos démarches de financement, envoyez nous un message.

Objectif opérationnel : Apprendre à utiliser les logiciels Substance Painter et substance Designer pour la création de textures et préparer le portfolio de l’apprenant afin qu’il puisse postuler à des offres d’emploi

Objectif pédagogique : Être en capacité de produire un portfolio afin de mettre en valeurs ses compétences en termes de texturing et surfacing d’éléments 3D.

Modalités pédagogiques : L’apprentissage se fait via une présentation orale théorique, et des manipulations pratiques en directe du formateur puis au travers d’exercices pratiques rencontrés dans l’industrie.
En cas de difficultés à l’accueil et la pédagogie (ex : handicap) nous contacter : administration@voxelfx.fr

Modalités d’évaluation : Les exercices feront l’objet de discussions et de corrections via un chat en ligne directement avec le formateur, pendant et après la formation. De plus, un QCM vient clore l’apprentissage.

Prérequis / participants : Infographistes 3D de tous niveaux souhaitant apprendre ou perfectionner leurs connaissances en texturing avec Substance Painter et maîtriser la génération procédurale avec Substance Designer. Pas de prérequis en texturing nécessaire. Il s’agit d’une formation inter-entreprises, les participants ne sont pas forcément de la même entreprise.

À propos du formateur : Romain Lemaire, freelance Texturing / Technical artist. Formateur en technique 3D temps réels et freelance depuis 6 ans, je garde un pied dans l’industrie via des contrats réguliers sur différents projets de création de textures, développement de pipelines de texturing et création / texturing de props, tout en améliorant et gardant mes méthodes à jour via le partage de mes connaissances.
Voir sa page Artstation en cliquant ici !

Modalités de mise en œuvre : La formation a lieu à partir de 3 participants. Si il y à moins de 3 inscrits, la formation peut être annulée. En cas d’annulation vous êtes remboursé de ce que vous avez versé.

Délais d’admission : Les inscriptions reçues moins de 48h avant le début de la formation sont susceptibles de ne pas être prises en compte.

Programme :

Apprenez à maîtriser Substance Painter, Substance Designer et Substance Sampler (anciennement appelé Substance Alchemist). Des incontournables dans l’industrie du temps réel qui s’imposent sur le marché du pré-calculé.
Maîtrisez le texturing d’objets 3D via Substance Painter, développez des patines interactives et des outils permettant d’accélérer votre texturing et d’obtenir le meilleur résultat pour vos créations 3D.

Substance Painter (3 jours) :

  • Interface basique
  • Physically Based Rendering theorie et pratique
  • Baking d’objets et utilisation des maps générées
  • Gestion des Udims
  • Utilisation d’outils basiques
  • Gestion des ressources et export des textures
  • Utilisation d’outils et méthodes avancés
  • Texturing d’objets réalistes
  • Texturing d’objets stylisés

Substance Designer (6,5 jours) :

  • Découverte de l’interface de Designer et des subtilités du logiciel.
  • Maîtrise des heights maps et utilisation de displacement / Tessellation.
  • Étude et création de patterns.
  • Développement d’outils et organisation des graphs.
  • Maîtrise des outils de splatter et de tile avancé.
  • Méthode de detailing.
  • Export des substances et utilisations externes.
  • Création d’outils pour Substance Painter ou autre logiciel.
  • Méthodes et techniques de création et de gestion de la couleur.
  • Méthodes et techniques de detailing avancées et organiques.
  • Mise en pratique sur plusieurs exercices concrets.

Substance Sampler (Alchemist) (0,5 jours) :

  • Initiation et découverte de l’interface utilisateur.
  • Librairie de matériaux
  • Création de variation et de blend de matériaux

Moyens techniques : Vous aurez accès à un site de discussion en ligne ( Discord ) dont certains salons seront exclusivement réservés à la formation, d’autres partagés avec une communauté d’anciens stagiaires de nos formations et de nombreux professionnels du logiciel. Vous pourrez y échanger des messages, des images, des fichiers, vous pourrez parler oralement via un micro, ou même partager votre écran.
Le formateur partagera tous les fichiers réalisés pendant la formation.
Il est possible de suivre la formation en décalé sur Youtube pour ceux qui se trouvent sur un fuseau horaire différent, ou si vous êtes indisponible aux heures de formation ( travail, maladie etc…). Pratique pour revoir les notions complexes.
Matériel minimum : Une connexion internet stable, un ordinateur avec 8Go de mémoire, un casque ou des haut-parleurs et un microphone.
16Go de mémoire ou plus permet de mieux suivre la formation.
Contactez-nous pour un conseil sur le matériel.