Houdini – VEX

Formation code VEX sur Houdini – distanciel – 1 semaine

Exemple d’animation motion design en VEX.

Dates : du 21 au 25 Février 2022

Logiciel : Houdini de Side effects software.
Le VEX est un langage de code très rapide, indispensable pour acquérir un niveau expert.

Durée : 15 heures, 5 jours à 3 heures par jour.

Horaires : 10h-13h

Lieu : à distance via le logiciel Discord, partage d’écran, salon textuel et vocal, discussion instantanée, partage de fichiers, etc…

Effectif : 3 à 10 personnes.

Prix : 550€ HT (660€ TTC)
Intra entreprise : nous consulter

Participants ayant déjà suivi cette formation : 9*
Taux de complétude : 100%*
Satisfaction générale : 9.7 / 10*
*informations septembre 2021

Financement :
– Salariés permanents, intermittents, artistes – auteurs, financement via l’AFDAS ou d’autres OPCOs possible.
– Autres statuts : contactez nous des réductions sont possibles.
Nous vous aidons dans vos démarches de financement, envoyez nous un message.

Objectif opérationnel : Apprendre le langage de code VEX
Pourquoi apprendre le VEX ? Il permet de travailler plus rapidement et de gagner énormément en temps de calcul. Alliant performance et rapidité, il est l’outil idéal du technical directors et du motion designer. Certaines fonctionnalités du logiciel ne sont disponibles qu’avec le VEX. De nombreux exemples et tutoriels en ligne nécessitent de comprendre le VEX. Une fois le VEX adopté, il est difficile de s’en passer !

Objectif pédagogique : Être en capacité de résoudre des problèmes complexes en termes de modélisation et de simulation d’effets. (Particules, liquides, pyrotechniques, motion design etc…) Mais aussi d’optimiser les temps de calculs.

Modalités pédagogiques : L’apprentissage se fait via une présentation orale théorique souvent appuyée par des schéma et exemples de fichiers, puis au travers d’exercices pratiques simplifiés rencontrés dans l’industrie. Des exercices facultatifs supplémentaires permettent de poursuivre les recherches l’apprentissage en dehors du temps de la formation. Le programme est ponctué d’astuces et de documentations pour pouvoir continuer d’apprendre par soi même et devenir autonome.

Modalités d’évaluation : Les exercices feront l’objet de discussions et de corrections via un chat en ligne directement avec le formateur, pendant et après la formation. De plus, un QCM vient clore l’apprentissage.

Prérequis / participants : Infographistes 3D ayant des bases sur le logiciel Houdini. Il faut au minimum comprendre les bases des contextes de simulation (DOP) et de modélisation (SOP). Pas de prérequis en code nécessaire. Cette formation s’adresse aux artistes Houdini débutants ou d’un niveau moyen souhaitant améliorer leurs compétences.
Il s’agit d’une formation inter-entreprises, les participants ne sont pas forcément de la même entreprise.

À propos du formateur : François Gressier, sénior FX artist sur Houdini. Formateur en effets spéciaux depuis plus de 7 ans, je garde un pied dans l’entreprise, et l’autre dans la formation initiale et continue. Ce qui me permet de rester éveillé sur les évolutions du marché et des logiciels. Je travaille habituellement sur des clips, pub, trailer de jeux ou longs métrages.
N’hésitez pas, discutez directement avec moi en cliquant ici !

Modalités de mise en œuvre : La formation a lieu à partir de 3 participants. Si il y à moins de 3 inscrits, la formation peut être annulée. En cas d’annulation vous êtes remboursé de ce que vous avez versé.

Délais d’admission : Les inscriptions reçues moins de 48h avant le début de la formation sont susceptibles de ne pas être prises en compte.

Programme :

Le VEX est un langage de code très puissant permettant principalement de modifier les attributs des objets. Indispensable pour acquérir un niveau avancé et accélérer la production d’effets complexes.

  • Présentation du cour et du formateur
  • Découverte de l’utilité du VEX
  • Découverte progressive de l’utilisation du VEX
  • Création modification d’attributs
  • Découverte des différents types de données
  • Notions de variables
  • Notions de fonctions
  • Rappel de mathématiques (vecteur / matrices / quaternion / dérivée, etc…) sur cas pratiques.
  • VEX à plusieurs entrées
  • Reproductions de SOP nodes
  • Notions de boucles
  • Calcul de distance, détection des voisins, etc…
  • Notion d’interface
  • Création de géométrie en VEX
  • Le vex en DOP
  • Custom vex solver
  • Custom vex presets
Déformation de volumes par une curve via VEX
Détection des grains qui devraient tomber en VEX en fonction d’un paramètre d’humidité du sable

Moyens techniques : Vous aurez accès à un site de discussion en ligne ( Discord ) dont certains salons seront exclusivement réservés à la formation, d’autres partagés avec une communauté d’anciens stagiaires de nos formations et de nombreux professionnels du logiciel. Vous pourrez y échanger des messages, des images, des fichiers, vous pourrez parler oralement via un micro, ou même partager votre écran.
Le formateur partagera tout les fichiers réalisées pendant la formation.
Il est possible de suivre la formation en décalé sur Youtube pour ceux qui se trouvent sur un fuseau horaire différent, ou si vous êtes indisponible aux heures de formation ( travail, maladie etc…). Pratique pour revoir les notions complexes.
Matériel minimum : Une connexion internet stable, un ordinateur avec 8Go de mémoire, un casque ou des hauts-parleurs et un microphone.
16Go de mémoire ou plus permet de mieux suivre la formation.