Houdini – VEX tutos

Formation code VEX sur Houdini – tutoriels

Format : Vous recevrez 17 vidéos d’une durée totale de 10h30 découpées en 4 modules. 3 entretiens en direct avec le formateur viendrons ponctuer l’apprentissage afin de répondre aux questions et de vérifier les acquis.

Dates : Quand vous le souhaitez. Les séances en direct sont à réserver via un calendly.

Logiciel : Houdini de Side effects software. La version gratuite est suffisante pour suivre les tutoriels.
Le VEX est un langage de code très rapide, indispensable pour acquérir un niveau expert.

Durée : 3 séances de 30 minutes en direct avec le formateur. + 10h30 en 17 vidéos à suivre à votre rythme.

Horaires : Les entretiens avec le formateur seront à sélectionner sur un calendrier en relation avec le formateur.

Lieu : à distance via le logiciel Discord, partage d’écran, salon textuel et vocal, discussion instantanée, partage de fichiers, etc…

Effectif : 1 à 10 personnes.

Prix : 450€ HT (540€ TTC)
Intra entreprise : nous consulter

Cette formation est une nouveauté 2022

Financement :
– Salariés permanents, intermittents, artistes – auteurs, financement via l’AFDAS ou d’autres OPCOs possible.
– Autres statuts : contactez nous des réductions sont possibles.
Nous vous aidons dans vos démarches de financement, envoyez nous un message.

Objectif opérationnel : Apprendre le langage de code VEX
Pourquoi apprendre le VEX ? Il permet de travailler plus rapidement et de gagner énormément en temps de calcul. Alliant performance et rapidité, il est l’outil idéal du technical directors et du motion designer. Certaines fonctionnalités du logiciel ne sont disponibles qu’avec le VEX. De nombreux exemples et tutoriels en ligne nécessitent de comprendre le VEX. Une fois le VEX adopté, il est difficile de s’en passer !

Objectif pédagogique : Être en capacité de résoudre des problèmes complexes en termes de modélisation et de simulation d’effets. (Particules, liquides, pyrotechniques, motion design etc…) Mais aussi d’optimiser les temps de calculs.

Modalités pédagogiques : L’apprentissage se fait via une présentation orale théorique souvent appuyée par des schéma et exemples de fichiers, puis au travers d’exercices pratiques simplifiés rencontrés dans l’industrie. Des exercices facultatifs supplémentaires permettent de poursuivre les recherches l’apprentissage en dehors du temps de la formation. Le programme est ponctué d’astuces et de documentations pour pouvoir continuer d’apprendre par soi même et devenir autonome.
En cas de difficultés à l’accueil et la pédagogie (ex : handicap) nous contacter : administration@voxelfx.fr

Modalités d’évaluation : Les exercices feront l’objet de discussions et de corrections via un chat en ligne directement avec le formateur, pendant et après la formation. De plus, un QCM vient clore l’apprentissage.

Prérequis / participants : Infographistes 3D ayant des bases sur le logiciel Houdini. Il faut au minimum comprendre les bases des contextes de simulation (DOP) et de modélisation (SOP). Pas de prérequis en code nécessaire. Cette formation s’adresse aux artistes Houdini débutants ou d’un niveau moyen souhaitant améliorer leurs compétences.
Il s’agit d’une formation inter-entreprises, les participants ne sont pas forcément de la même entreprise.

À propos du formateur : François Gressier, sénior FX artist sur Houdini. Formateur en effets spéciaux depuis plus de 7 ans, je garde un pied dans l’entreprise, et l’autre dans la formation initiale et continue. Ce qui me permet de rester éveillé sur les évolutions du marché et des logiciels. Je travaille habituellement sur des clips, pub, trailer de jeux ou longs métrages.
N’hésitez pas, discutez directement avec moi en cliquant ici !

Modalités de mise en œuvre : Les liens sont envoyés au participants après la validation de son inscription. L’inscription est validée après un entretient téléphonique afin de vérifier l’adéquation entre les besoins du participants et ce que propose la formation. En cas d’annulation vous êtes remboursé de ce que vous avez versé.

Délais d’admission : Aucun

Programme :
Le VEX est un langage de code très puissant permettant principalement de modifier les attributs des objets. Indispensable pour acquérir un niveau avancé et accélérer la production d’effets complexes.

  • Présentation du cour et du formateur
  • Découverte de l’utilité du VEX
  • Découverte progressive de l’utilisation du VEX
  • Création modification d’attributs
  • Découverte des différents types de données
  • Notions de variables
  • Notions de fonctions
  • Rappel de mathématiques (vecteur / matrices / quaternion / dérivée, etc…) sur cas pratiques.
  • VEX à plusieurs entrées
  • Reproductions de SOP nodes
  • Notions de boucles
  • Calcul de distance, détection des voisins, etc…
  • Notion d’interface
  • Création de géométrie en VEX
  • Le vex en DOP
  • Custom vex solver
  • Custom vex presets
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est VolumeDeformByCurveVEX-1.gif.
Déformation de volumes par une curve via VEX
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est VEX_Grain.gif.
Détection des grains qui devraient tomber en VEX en fonction d’un paramètre d’humidité du sable

Moyens techniques : Vous aurez accès à un site de discussion en ligne ( Discord ) dont certains salons seront exclusivement réservés à la formation, d’autres partagés avec une communauté d’anciens stagiaires de nos formations et de nombreux professionnels du logiciel. Vous pourrez y échanger des messages, des images, des fichiers, vous pourrez parler oralement via un micro, ou même partager votre écran.
Le formateur partagera tous les fichiers réalisés pendant la formation ainsi que les tutoriels vidéo.
Matériel minimum : Une connexion internet stable, un ordinateur avec 8Go de mémoire, un casque ou des haut-parleurs et un microphone.
Contactez-nous pour un conseil sur le matériel.