Houdini FX – Formation d’initiation générale

Formation d'initiation générale à Houdini

Dates : du 14 Avril au 30 Mai 2025
ou du 29 Septembre au 14 Novembre 2025
Les dates ne vous conviennent pas, faites le nous savoir.

Logiciel : Houdini de Side effects software.

Niveau : Initiation (pour une formation avancée sur un sous domaine spécifique, faites une demande d’inscription)

Durée : 120 heures en direct avec le formateur, 20 jours à 6 heures par jour. Du lundi au vendredi, une semaine sur deux. Les semaines intermédiaires sont en autonomie, il s’agit de moments privilégiés pour vous entrainer sur les exercices proposés par le formateur. Cela permet de travailler pour ceux qui ne peuvent pas se libérer 4 semaines consécutives. Elles ne sont pas comptées dans les 120 heures (cf programme).

Horaires : 9h-12h 13h-16h (adaptables)
Possibilité de voir les cours en replay / différés sur Youtube.

Lieu : Salariés, intermittents et indépendants nous organisons régulièrement des sessions en distanciel via le logiciel Discord. Pour du présentiel, c’est possible aussi, dans les locaux de l’entreprise (à partir de 3 participants salariés, indépendants ou intermittents rattachés à la société).

Effectif : 3 à 10 personnes.

Prix : 4799€
Pour les formations intra entreprise : nous contacter

Participants ayant déjà suivi cette formation : 122*
Taux de complétude : 98.36%*
Satisfaction générale : 9.11/ 10*

*Chiffres 2024

Financement :
– OPCO, Pôle Emploi et autres financements possibles
Nous vous aidons dans vos démarches de financement, envoyez nous un message.

Objectif opérationnel : Le but est d’acquérir des bases dans les différents sous domaines du logiciel (modélisation, procéduralisme, animation, effets spéciaux …) et de préparer la bande démo de l’apprenant afin qu’il puisse postuler à des offres d’emploi. 

Objectif pédagogique : Être en capacité de produire une bande démo afin de mettre en valeurs ses compétences en termes de modélisation, modélisation procédurale, effets visuels de liquide, de simulation pyrotechniques et de particules, effets « motion design ».

Modalités pédagogiques : L’apprentissage se fait via une présentation orale théorique parfois appuyée par des exemples vidéo puis au travers d’exercices pratiques rencontrés dans l’industrie et d’étude de cas professionnels. De plus, des exercices facultatifs supplémentaires permettent de poursuivre l’apprentissage en dehors du temps de la formation.
Le programme est ponctué d’astuces et de documentations pour pouvoir continuer d’apprendre par soi même et se débrouiller seul une fois en situation professionnelle.
En cas de difficultés à l’accueil et la pédagogie (ex : handicap) nous contacter : administration@voxelfx.fr
Consultez notre article sur notre engagement avec l’AGEFIPH en cliquant ici.

Modalités d’évaluation : Les exercices feront l’objet de discussions et de corrections via un chat en ligne directement avec le formateur, pendant et après la formation. De plus, des QCM viennent ponctuer l’apprentissage chaque semaine.

Prérequis / participants : Infographistes 3D de tous niveaux souhaitant apprendre ou perfectionner leurs connaissances en effets spéciaux et modélisation procédurale via le logiciel Houdini FX. Pas de prérequis en FX nécessaire.
La pratique d’un logiciel 3D depuis plus de deux ans (études comprises) est nécessaire.
Il s’agit d’une formation inter-entreprises, les participants ne sont pas forcément de la même entreprise.

À propos du formateur : Kevin Ascione, FX artiste et motion designer 3D.
Formé en autodidacte sur Houdini depuis 2016, ce logiciel est devenu le cœur de mon expertise. Freelance depuis 2020, je conjugue mon travail dans l’industrie et la formation, utilisant cette double expérience pour enrichir mes enseignements.
Passionné et pédagogue, j’aime à transmettre mes connaissances sur Houdini, préparant ainsi les futurs Fx Artistes/Motion Designers à accélérer leurs carrières.

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Modalités de mise en œuvre : La formation a lieu à partir de 3 participants. Si il y a moins de 3 inscrits, la formation peut être annulée. En cas d’annulation vous êtes remboursé de ce que vous avez versé.

Délais d’admission : Les inscriptions reçues moins de 48h avant le début de la formation sont susceptibles de ne pas être prises en compte.

Programme : 

  • Semaine 1 : 30h en direct avec le formateur
    • Histoire du logiciel, choix de la version, téléchargement et installation
    • Modélisation traditionnel et procédurale
    • Initiation aux clés d’animation
    • Initiation au Hscript
    • Digital asset et interfaces (HDA)
    • Génération d’environnements (Terrains / heightfields)
  • Semaine 2 : Exercices facultatifs en autonomie. Q/R via discord.
  • Semaine 3 : 30h en direct avec le formateur
    • Particules
    • Animation (Contraitnes chop + KineFX)
    • Rigid bodies (rbd, bullet, contraintes …)
    • Introduction au grooming (Hair & fur)
  • Semaine 4 : Exercices facultatifs en autonomie. Q/R via discord.
  • Semaine 5 : 30h en direct avec le formateur
    • CFX / Simulation de vêtements, cheveux et grains (Vellum)
    • Effets de propagation (sop solvers)
    • Volumes (VDB fog et SDF)
    • Liquides & Océans
  • Semaine 6 : Exercices facultatifs en autonomie. Q/R via discord.
  • Semaine 7 : 30h en direct avec le formateur
    • Feu & fumée (Pyro)
    • Pipeline, imports / exports
    • Production tips et automation (TOPs & Initiation code python)
    • Shading et lighting USD via Solaris
    • Rendu via le moteur Karma

Des notions de code VEX sont distillées tous le long de la formation

Cette formation ne délivre pas de diplôme mais une attestation de fin de formation ainsi qu’un certificat de réalisation vous seront envoyés.

Moyens techniques : Une licence Houdini éducation est fournie le temps de la formation.
Vous aurez accès à un site de discussion en ligne ( Discord ) dont certains salons seront exclusivement réservés à la formation, d’autres partagés avec une communauté d’anciens stagiaires de nos formations et de nombreux professionnels du logiciel. Vous pourrez y échanger des messages, des images, des fichiers, vous pourrez parler oralement via un micro, ou même partager votre écran.

Le formateur partagera tous les fichiers réalisés pendant la formation.
Il est possible de suivre la formation en décalé sur Youtube pour ceux qui se trouvent sur un fuseau horaire différent, ou si vous êtes indisponible aux heures de formation ( travail, maladie etc…). Pratique pour revoir les notions complexes, les sessions en distanciel étant enregistrées, vous aurez accès au replays.

Matériel minimum :
Une connexion internet stable.
Un ordinateur avec 16Go de mémoire minimum (conseillé 64 Go)
Un processeur i5 minimum (conseillé i9 ou ryzen threadripper).
Une carte graphique GeForce 1060 (conseillé RTX 2070 ou supérieure).
Un casque ou des haut-parleurs.
Un microphone.
Un second écran permet de mieux suivre la formation (un pour pratiquer, l’autre pour suivre le cours).
Contactez-nous pour un conseil sur le matériel.