Houdini FX – Formation intégrale

Formation intégrale à Houdini

Dates : du 13 Mai au 7 Juin 2024
Les dates ne vous conviennent pas, faites le nous savoir.

Logiciel : Houdini de Side effects software.

Durée : 120 heures avec le formateur, 20 jours à 6 heures par jour.
Possibilité de travailler les après midi ou de vous entrainer pour améliorer votre apprentissage.

Horaires : 9h-12h 13h-16h
Possibilité de voir les cours en replay / différé sur Youtube.

Lieu : à distance via le logiciel Discord, partage d’écran, salon textuel et vocal, discussion instantanée, partage de fichiers, etc…

Effectif : 3 à 10 personnes.

Prix : 4799€
Pour les formations intra entreprise : nous contacter

Participants ayant déjà suivi cette formation : 61*
Taux de complétude : 100%*
Satisfaction générale : 9.75/ 10*

*Chiffres 2022

Financement :
– OPCO, Pôle Emploi et autres financements possibles
Nous vous aidons dans vos démarches de financement, envoyez nous un message.

Objectif opérationnel : Le but est d’acquérir des bases dans les différents sous domaines du logiciel (modélisation, procéduralisme, animation, effets spéciaux …) et de préparer la bande démo de l’apprenant afin qu’il puisse postuler à des offres d’emploi. 

Objectif pédagogique : Être en capacité de produire une bande démo afin de mettre en valeurs ses compétences en termes de modélisation, modélisation procédurale, effets visuels de liquide, de simulation pyrotechniques et de particules, effets « motion design ».

Modalités pédagogiques : L’apprentissage se fait via une présentation orale théorique parfois appuyée par des exemples vidéo puis au travers d’exercices pratiques rencontrés dans l’industrie et d’étude de cas professionnels. De plus, des exercices facultatifs supplémentaires permettent de poursuivre l’apprentissage en dehors du temps de la formation.
Le programme est ponctué d’astuces et de documentations pour pouvoir continuer d’apprendre par soi même et se débrouiller seul une fois en situation professionnelle.
En cas de difficultés à l’accueil et la pédagogie (ex : handicap) nous contacter : administration@voxelfx.fr
Consultez notre article sur notre engagement avec l’AGEFIPH en cliquant ici.

Modalités d’évaluation : Les exercices feront l’objet de discussions et de corrections via un chat en ligne directement avec le formateur, pendant et après la formation. De plus, des QCM viennent ponctuer l’apprentissage chaque semaine.

Prérequis / participants : Infographistes 3D de tous niveaux souhaitant apprendre ou perfectionner leurs connaissances en effets spéciaux et modélisation procédurale via le logiciel Houdini FX. Pas de prérequis en FX nécessaire.
La pratique d’un logiciel 3D depuis plus de deux ans (études comprises) est nécessaire.
Il s’agit d’une formation inter-entreprises, les participants ne sont pas forcément de la même entreprise.

À propos du formateur : François Gressier, sénior FX artist sur Houdini.
Formateur en effets spéciaux depuis 2013, je garde un pied dans l’entreprise, et l’autre dans la formation initiale et continue. Ce qui me permet de rester éveillé sur les évolutions du marché et des logiciels. J’ai pu former des artistes qui travaillent chez Rodeo FX, MPC, Mikros images, Double Negative, Illumination, Mathematic et bien d’autres studios.

N’hésitez pas, discutez directement avec moi en cliquant ici !

Portrait_FGressier_rond

Modalités de mise en œuvre : La formation a lieu à partir de 3 participants. Si il y à moins de 3 inscrits, la formation peut être annulée. En cas d’annulation vous êtes remboursé de ce que vous avez versé.

Délais d’admission : Les inscriptions reçues moins de 48h avant le début de la formation sont susceptibles de ne pas être prises en compte.

Programme : 

  • Histoire du logiciel, choix de la version et installation
  • Modélisation procédurale ( boucles, instances, expressions Hscript … )
  • Terrains ( heightfields )
  • Particules
  • Rigid bodies ( rbd, bullet, contraintes … )
  • Vellum ( cloth, soft bodies, grain, fluides … )
  • Volumes ( explosions, feu, fumée …)
  • Liquides
  • Oceans
  • Hair & fur
  • Initiation au rig (KineFX)
  • Initiation à l’animation
  • Digital asset et Houdini engine
  • Pipeline, imports / exports
  • Rendu, shading, lighting Karma (Solaris)
  • Initiation code VEX
  • Initiation code python

Cette formation ne délivre pas de diplôme mais une attestation de fin de formation ainsi qu’un certificat de réalisation vous seront envoyés.

Moyens techniques : Une licence Houdini éducation est fournie le temps de la formation.
Vous aurez accès à un site de discussion en ligne ( Discord ) dont certains salons seront exclusivement réservés à la formation, d’autres partagés avec une communauté d’anciens stagiaires de nos formations et de nombreux professionnels du logiciel. Vous pourrez y échanger des messages, des images, des fichiers, vous pourrez parler oralement via un micro, ou même partager votre écran.

Le formateur partagera tous les fichiers réalisés pendant la formation.
Il est possible de suivre la formation en décalé sur Youtube pour ceux qui se trouvent sur un fuseau horaire différent, ou si vous êtes indisponible aux heures de formation ( travail, maladie etc…). Pratique pour revoir les notions complexes.

Matériel minimum :
Une connexion internet stable.
Un ordinateur avec 16Go de mémoire minimum (conseillé 64 Go)
Un processeur i5 minimum (conseillé i9 ou ryzen threadripper).
Une carte graphique GeForce 1060 (conseillé RTX 2070 ou supérieure).
Un casque ou des haut-parleurs.
Un microphone.
Un second écran permet de mieux suivre la formation (un pour pratiquer, l’autre pour suivre le cours).
Contactez-nous pour un conseil sur le matériel.