Substance 3D

Formation Substance Painter, Designer et Sampler

Dates : du 30 Septembre au 11 Octobre 2024
Les dates ne vous conviennent pas, faites le nous savoir.

Logiciel : Substance painter et Substance designer

Durée : 60 heures, 10 jours à 6 heures par jour

Horaires : 9h-12h et 13h00-16h00.

Lieu : Salariés, intermittents et indépendants nous organisons régulièrement des sessions en distanciel via le logiciel Discord. Pour du présentiel, c’est possible aussi, dans les locaux de l’entreprise (à partir de 3 participants salariés, indépendants ou intermittents rattachés à la société).

Effectif : 3 à 10 personnes.

Prix : 2 399€
Intra entreprise : nous contacter

Participants ayant déjà suivi cette formation : 3*
Taux de complétude : 100%*
Satisfaction générale : 8.5 / 10*

*informations septembre 2021

Financement :
– OPCO, Pôle Emploi et autres financements possibles
Nous vous aidons dans vos démarches de financement, envoyez nous un message.

Objectif opérationnel : Apprendre à utiliser les logiciels Substance Painter et substance Designer pour la création de textures et préparer le portfolio de l’apprenant afin qu’il puisse postuler à des offres d’emploi

Objectif pédagogique : Être en capacité de produire un portfolio afin de mettre en valeurs ses compétences en termes de texturing et surfacing d’éléments 3D.

Modalités pédagogiques : L’apprentissage se fait via une présentation orale théorique, et des manipulations pratiques en directe du formateur puis au travers d’exercices pratiques rencontrés dans l’industrie.
En cas de difficultés à l’accueil et la pédagogie (ex : handicap) nous contacter : administration@voxelfx.fr
Consultez l’article sur notre engagement avec l’AGEFIPH en cliquant ici.

Modalités d’évaluation : Les exercices feront l’objet de discussions et de corrections via un chat en ligne directement avec le formateur, pendant et après la formation. De plus, un QCM vient clore l’apprentissage.

Prérequis / participants : Infographistes 3D de tous niveaux souhaitant apprendre ou perfectionner leurs connaissances en texturing avec Substance Painter et maîtriser la génération procédurale avec Substance Designer. Pas de prérequis en texturing nécessaire. Il s’agit d’une formation inter-entreprises, les participants ne sont pas forcément de la même entreprise

Prérequis / participants : Infographistes 3D de tous niveaux souhaitant apprendre ou perfectionner leurs connaissances en effets spéciaux et modélisation procédurale via le logiciel Houdini FX. Pas de prérequis en FX nécessaire.
La pratique d’un logiciel 3D depuis plus de deux ans (études comprises) est nécessaire.
Il s’agit d’une formation inter-entreprises, les participants ne sont pas forcément de la même entreprise.

À propos du formateur : Maxence Lottin, se présente en tant que Substance Designer Wizard / Surfacing Artist. Depuis 4 ans, il travaille principalement dans des studios pour de la série télé ou des produits de luxe, et à toujours aimé partager ses connaissances comme lors de cours dans divers écoles du milieu. Le fait de garder un pied dans l’industrie et l’autre dans la formation lui permet de rester vigilant quant à l’évolution de nos métiers.

Voir sa page Artstation en cliquant ici !

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Modalités de mise en œuvre : La formation a lieu à partir de 3 participants. Si il y à moins de 3 inscrits, la formation peut être annulée. En cas d’annulation vous êtes remboursé de ce que vous avez versé.

Délais d’admission : Les inscriptions reçues moins de 48h avant le début de la formation sont susceptibles de ne pas être prises en compte.

Programme : 

Apprenez à maîtriser Substance Painter, Substance Designer et Substance Sampler (anciennement appelé Substance Alchemist). Des incontournables dans l’industrie du temps réel qui s’imposent sur le marché du pré-calculé.
Maîtrisez le texturing d’objets 3D via Substance Painter, développez des patines interactives et des outils permettant d’accélérer votre texturing et d’obtenir le meilleur résultat pour vos créations 3D.

Substance Painter (3 jours) :

  • Interface basique
  • Physically Based Rendering theorie et pratique
  • Baking d’objets et utilisation des maps générées
  • Gestion des Udims
  • Utilisation d’outils basiques
  • Gestion des ressources et export des textures
  • Utilisation d’outils et méthodes avancés
  • Texturing d’objets stylisés
  • Texturing d’objets réalistes

Substance Designer (6,5 jours) :

  • Découverte de l’interface de Designer et des subtilités du logiciel.
  • Étude et création de patterns.
  • Développement d’outils et organisation des graphs.
  • Maîtrise des outils de splatter et de tile avancé.
  • Méthode de detailing.
  • Maîtrise des heights maps et utilisation de displacement / Tessellation.
  • Export des substances et utilisations externes.
  • Création d’outils pour Substance Painter ou autre logiciel.
  • Méthodes et techniques de création et de gestion de la couleur.
  • Méthodes et techniques de detailing avancées et organiques.
  • Mise en pratique sur plusieurs exercices concrets.

Substance Sampler (Alchemist) et Stager (0,5 jours) :

  • Initiation et découverte de l’interface utilisateur.
  • Librairie de matériaux
  • Création de variation et de blend de matériaux
  • Génération de rendu via Stager

Cette formation ne délivre pas de diplôme mais une attestation de fin de formation ainsi qu’un certificat de réalisation vous seront envoyés.

Cette formation ne délivre pas de diplôme mais une attestation de fin de formation ainsi qu’un certificat de réalisation vous seront envoyés.

Moyens techniques : Le temps de la formation vous aurez accès à une licence Substance fournie par Voxel FX.
Vous aurez accès à un site de discussion en ligne ( Discord ) dont certains salons seront exclusivement réservés à la formation, d’autres partagés avec une communauté d’anciens stagiaires de nos formations et de nombreux professionnels du logiciel. Vous pourrez y échanger des messages, des images, des fichiers, vous pourrez parler oralement via un micro, ou même partager votre écran.

Le formateur partagera tous les fichiers réalisés pendant la formation.
Il est possible de suivre la formation en décalé sur Youtube pour ceux qui se trouvent sur un fuseau horaire différent, ou si vous êtes indisponible aux heures de formation ( travail, maladie etc…). Pratique pour revoir les notions complexes, les sessions en distanciel étant enregistrées, vous aurez accès au replays.

Matériel minimum : Une connexion internet stable, un ordinateur avec 8Go de mémoire, un casque ou des haut-parleurs et un microphone.
16Go de mémoire ou plus permet de mieux suivre la formation.
Contactez-nous pour un conseil sur le matériel.