Financements

AGEFICEFIFPLPôle emploiCPF, la CAF, la région, les OPCO, de nombreux organismes peuvent vous aider au financement de votre formation et prennent bien souvent en charge 100% des frais. Cette page à pour but de vous guider mais les démarches n’étant pas toujours si simples, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider.
Vous n’avez le droit à aucun de ces financements ? Des réductions sont possibles. 

Quel financeur choisir ?

Salariés, intermittents, indépendants rattachés à l’AGESSA ou la MDA, votre financeur principal est votre OPCO.
Auto- entrepreneur en graphisme, c’est l’AGEFICE qui vous aidera.
Autres indépendants, voir l’AGEFICE ou le FIFPL.
Demandeurs d’emploi ou étudiants, tournez vous vers Pôle emploi, la CAF ou la région.

 

 


OPCO

Que vous soyez salarié, indépendant (AGESSA ou MDA) ou intermittent, vous cotisez et donc avez le droit aux financements des OPCO.
Voxel FX est labélisé Qualiopi, gage de qualité, cette reconnaissance permet à toutes nos formations d’être éligibles aux financements des OPérateurs de COmpétences (OPCO). En général le financement est à hauteur de 100% pour les personnes ayant cotisé depuis plus de 2 ans.

Suite à votre inscription nous vous transmettrons un devis et un programme, ces documents vous seront demandés lors de votre demande de financement auprès d’un OPCO.

Selon le secteur d’emploi, il faudra faire votre demande auprès de l’OPCO qui correspond. Vous pouvez trouver votre OPCO sur le site : https://www.trouver-mon-opco.fr
Intermittent du spectacle, artiste-auteurs, votre OPCO est l’AFDAS. Vous pouvez faire votre demande ici : https://www.afdas.com/particulier/deposer-votre-dossier-de-formation-et-assurer-son-suivi.html


Pôle Emploi

Certaines de nos formations sont répertoriées sur Pôle Emploi, néanmoins si la formation que vous souhaitez n’apparait pas ou s’il manque une session, n’hésitez pas à nous contacter. Sur demande, nous ajouterons les informations nécessaires. Financement partiel ou complet selon les cas.

Pour pouvoir bénéficier de subvention de la part du Pôle Emploi votre conseiller vous demandera un devis d’Aide Individuelle à la Formation (Devis AIF). C’est à nous de transmettre le devis à Pôle Emploi en ligne. Pour cela il nous faut votre numéro identifiant Demandeur d’Emploi (DE) et le nom de votre région. N’hésitez pas à nous en faire la demande en précisant ces deux informations.

Une fois que nous aurons transmis le devis, il apparaitra sur votre espace personnel Pôle Emploi : https://www.portail-emploi.fr

Si Pôle Emploi ne finance pas la totalité de la formation, contactez nous, nous pouvons vous proposer un tarif réduit.


CPF

Nos formations ne délivrent pas de diplômes reconnus par l’état, ainsi vous ne pouvez pas utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour nos formations. En France il n’existe pas de certificat reconnus pour les simulations d’effets spéciaux numériques. (Il en existe par contre pour la mise en lumière, la modélisation, l’animation, le rendu réaliste, etc)

Nous travaillons actuellement sur ce sujet, et pour compléter notre dossier auprès de France Compétence, nous avons besoin de témoignage de personnes souhaitant utiliser leur CPF pour nos formation.


CAF

Vous êtes demandeur d’emploi et avez pour seule rémunération le RSA, vous pouvez demander une aide supplémentaire auprès de votre CAF.


FIFPL

Le FIFPL finance les professions libérales (commerciale, artisanale, industrielle ou agricole). RDV sur leur site web pour savoir si vous êtes éligibles au financement. En général les documents demandés sont les mêmes que pour les OPCO, un devis et un programme.

https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge


AGEFICE

L’AGEFICE finance les professions libérales non réglementées (ni commerciale, ni artisanale, ni industrielle, ni agricole) et donc les auto entrepreneurs en graphisme. RDV sur leur site web pour savoir si vous êtes éligibles au financement. En général les documents demandés sont les mêmes que pour les OPCO, un devis et un programme. Il est possible que l’on vous demande une attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (CFP à ne pas confondre avec CPF) Ce document est à votre disposition dans votre espace URSSAF.

https://communication-agefice.fr/les-etapes-clefs-2022/


Région

La région peut parfois aider au financement des formations mais aussi à l’hébergement, ou à la mobilité dans un but de formation. RDV sur le site web :

http://far.regions-et-formation.fr/ Puis cochez la case aide, choisissez votre région, le thème et le bénéficiaire. Vous devriez accéder à des liens pour faire une demande d’aide auprès de votre région. Les liens de cette page changent très régulièrement car certaines aides sont à durée ou quantité limitée. Il est donc fréquent d’avoir des liens qui ne fonctionnent plus où des aides qui n’apparaissent pas car le site n’est pas encore à jour. Vous pouvez contacter votre région via leur site web, section contact, pour vous assurer d’avoir les bonnes informations.


Autres réductions

Il vous reste un montant à charge, ou vous n’avez pas le droit aux financements d’État ? Des réductions sont possibles, contactez nous.