Formation Houdini lighting USD

Formation Houdini lighting USD

Modalités de mise en œuvre : à partir de 3 participants.

Dates : à définir ensemble.

Logiciel : Houdini de Side effects software.

Durée : Entre 36 et 50 heures selon le niveau des participants et l’ajustement du programme sur mesure.

Horaires : En journées complètes ou demi journées.

Lieu : En présentiel dans vos locaux ou à distance via le logiciel Discord, partage d’écran, salon textuel et vocal, discussion instantanée, partage de fichiers, etc…
En cas de formation en distanciel, les sessions peuvent être enregistrées et mises à disposition sur youtube pour un replay privé.

Effectif : 3 à 10 personnes.

 

Prix : Nous contacter – sur mesure.

Participants ayant déjà suivi cette formation : 6
Taux de complétude : 100%*
Satisfaction générale : 8/ 10*
* Chiffres 2023

 

*Chiffres obtenus entre Janvier 2020 et septembre 2021

Financement :
– OPCO, Pôle Emploi et autres financements possibles
Nous vous aidons dans vos démarches de financement, envoyez nous un message.

Objectif opérationnel : Le but est de découvrir les méthodes de lighting USD dans Houdini. Pour celà on utilisera un moteur de rendu comme Karma, Arnold ou autre dans Solaris (environnement de travail dans le logiciel Houdini basé sur le système USD).

Objectif pédagogique : Être en capacité de produire le setdressing, lighting, shading et rendu d’une scène 3D dans l’environnement USD de houdini.

Modalités pédagogiques : L’apprentissage se fait via une présentation orale théorique parfois appuyée par des exemples vidéo puis au travers d’exercices pratiques rencontrés dans l’industrie et d’étude de cas professionnels. De plus, des exercices facultatifs supplémentaires permettent de poursuivre l’apprentissage en dehors du temps de la formation.
Le programme est ponctué d’astuces et de documentations pour pouvoir continuer d’apprendre par soi même et se débrouiller seul une fois en situation professionnelle.
En cas de difficultés à l’accueil et la pédagogie (ex : handicap) nous contacter : administration@voxelfx.fr

Modalités d’évaluation : Les exercices feront l’objet de discussions et de corrections via un chat en ligne directement avec le formateur, pendant et après la formation. De plus, des QCM viennent ponctuer l’apprentissage chaque semaine.

Prérequis / participants : Infographistes 3D de tous niveaux souhaitant apprendre ou perfectionner leurs connaissances en lighting USD, modélisation procédurale et découvrir le logiciel Houdini.
Idéal pour les lighters 3D souhaitant changer de logiciel et passer sur Houdini.
La pratique d’un logiciel 3D depuis plus de deux ans (études comprises) est nécessaire.

À propos du formateur : François Gressier, sénior FX artist sur Houdini.
Formateur en effets spéciaux depuis 2013, je garde un pied dans l’entreprise, et l’autre dans la formation initiale et continue. Ce qui me permet de rester éveillé sur les évolutions du marché et des logiciels. J’ai pu former des artistes qui travaillent chez Rodeo FX, MPC, Mikros images, Double Negative, Illumination, Mathematic et bien d’autres studios.

N’hésitez pas, discutez directement avec moi en cliquant ici !

Portrait_FGressier_rond

Modalités de mise en œuvre : La formation a lieu à partir de 3 participants. Si il y à moins de 3 inscrits, la formation peut être annulée. En cas d’annulation vous êtes remboursé de ce que vous avez versé.

Délais d’admission : Les inscriptions reçues moins de 48h avant le début de la formation sont susceptibles de ne pas être prises en compte.

Programme : 

  • Histoire du logiciel, choix de la version et installation.
  • Découverte du logiciel et de son interface.
  • Modélisation procédurale. ( boucles, instances, expressions Hscript … ).
  • Utilisation des noises, normales, occlusion et curvature pour le modeling et le shading procédural. (Utilisation du VOP et d’autres techniques)
  • Vocabulaire USD. (layer, primitive, variants, render var etc…)
  • Découverte d’un pipeline de production USD de studio.
  • Organisation, hiérarchie, export USD.
  • Introduction au contexte Solaris. (Lop / stage)
  • Shading Karma, Arnold, material X ou autre hydra delegate. (moteurs de rendu compatibles USD)
  • Lighting solaris compatibles tous moteurs.
  • Rendu Karma, Arnold ou autre.
  • Overrides et propriétés de rendu.
Exemple de construction de scène USD
Lighting solaris

Moyens techniques : Vous aurez accès à un site de discussion en ligne ( Discord ) dont certains salons seront exclusivement réservés à la formation, d’autres partagés avec une communauté d’anciens stagiaires de nos formations et de nombreux professionnels du logiciel. Vous pourrez y échanger des messages, des images, des fichiers, vous pourrez parler oralement via un micro, ou même partager votre écran.
Le formateur partagera tous les fichiers réalisés pendant la formation.
En cas de formation en distanciel, il est possible de suivre la formation en décalé sur Youtube pour ceux qui se trouvent sur un fuseau horaire différent, ou si vous êtes indisponible aux heures de formation ( travail, maladie etc…). Pratique pour revoir les notions complexes.

Matériel minimum : Une connexion internet stable, un ordinateur avec 8Go de mémoire, un casque ou des haut-parleurs et un microphone.
32Go de mémoire ou plus permet de mieux suivre la formation.
Contactez-nous pour un conseil sur le matériel.