Unreal Engine 5

Unreal Engine 5

Initiation intégrale à Unreal engine

Dates : Du 28 Avril au 30 Mai 2025.
Ou du 13 Octobre au 14 Novembre 2025.
Les dates ne vous conviennent pas, faites le nous savoir.

Logiciel : Unreal Engine 5

Niveau : Initiation (pour une formation avancée sur un sous domaine spécifique (ex : blueprints), faites une demande d’inscription)

Durée : 90 heures en direct avec le formateur, 15 jours à 6 heures par jour. Du lundi au vendredi, une semaine sur deux. Les semaines intermédiaires sont en autonomie, il s’agit de moments privilégiés pour vous entrainer sur les exercices proposés par le formateur. Cela permet de travailler pour ceux qui ne peuvent pas se libérer 3 semaines consécutives. Elles ne sont pas comptées dans les 90 heures (cf programme).

Horaires : 9h-12h et 13h00-16h00 (adaptables)
Possibilité de voir les cours en différés / replay sur Youtube.

Lieu : Salariés, intermittents et indépendants nous organisons régulièrement des sessions en distanciel via le logiciel Discord. Pour du présentiel, c’est possible aussi, dans les locaux de l’entreprise (à partir de 3 participants salariés, indépendants ou intermittents rattachés à la société).

Effectif : 3 à 10 personnes.

Prix : 3 599€

Vous souhaitez un programme / devis sur mesure, contactez nous.

Cette formation est une nouveauté

Financement :
– AFDAS, autres OPCO, Pôle Emploi et autres financements possibles
Nous vous aidons dans vos démarches de financementenvoyez nous un message.

Objectif opérationnel : Le but est d’acquérir des bases dans les différents sous domaines du logiciel (Import d’assets, matériaux, mise en lumière, intégration de son, organisation de projet / scène, interface utilisateur, rendu / compilation)

Objectif pédagogique : Être en capacité de se débrouiller par soi même dans les différents sous domaines du logiciel pour réaliser une application, une cinématique ou un jeu vidéo. Apprentissage des bases et découverte de ressources complémentaires.

Modalités pédagogiques : L’apprentissage se fait via une présentation orale théorique parfois appuyée par des exemples vidéo puis au travers d’exercices pratiques rencontrés dans l’industrie et d’étude de cas professionnels. De plus, des exercices facultatifs supplémentaires permettent de poursuivre l’apprentissage en dehors du temps de la formation.
Le programme est ponctué d’astuces et de documentations pour pouvoir continuer d’apprendre par soi même et se débrouiller seul une fois en situation professionnelle.
En cas de difficultés à l’accueil et la pédagogie (ex : handicap) nous contacter : administration@voxelfx.fr
Consultez l’article sur notre engagement avec l’AGEFIPH en cliquant ici.

 

Modalités d’évaluation : Les exercices feront l’objet de discussions et de corrections via un chat en ligne directement avec le formateur, pendant et après la formation. De plus, des QCM viennent ponctuer l’apprentissage chaque semaine.

Prérequis / participants : Infographistes 3D de tous niveaux souhaitant apprendre ou perfectionner leurs connaissances en moteur temps réel. Cette formation est à la fois à destination de personnes souhaitant développer des applications ou jeux en temps réel, mais aussi à ceux qui souhaite rendre des images via Unreal Engine.
La pratique d’un logiciel 3D depuis plus de deux ans (études comprises) est nécessaire afin de connaître les concepts  de modeling, de topologie, d’uv, de matériaux et de texturing.
La connaissance des principes de base de code est un plus. Notamment les notions de variables, de fonction ou de condition.

Modalités de mise en œuvre : La formation a lieu à partir de 3 participants. Si il y a moins de 3 inscrits, la formation peut être annulée. En cas d’annulation vous êtes remboursé de ce que vous avez versé.

Délais d’admission : Les inscriptions reçues moins de 48h avant le début de la formation sont susceptibles de ne pas être prises en compte.

Programme :

  • Semaine 1 : 30h en direct avec le formateur
    • Introduction, histoire du logiciel, utilisations courantes
    • Prise en main du logiciel, organisation de projet / Logique de production
    • Content browser (Imports d’assets ( 2D / 3D )
    • Concepts fondamentaux :
      • Actor / Components
      • Blueprint de base
      • Logique
    • Création d’un monde virtuel (Level, éclairage, imports, Fab)
    • Décor (landscape / foliage)
    • Matériaux et material editor, textures et UVs
    • Lighting, éclairage dynamique, statique et baking, Post processing
    • Optimisation (LOD / Drawcalls / Culling)
  • Semaine 2 : Exercices facultatifs en autonomie. Q/R via discord.
  • Semaine 3 : 30h en direct avec le formateur
    • Monde interactif (Game Mode / Player controller / Pawn)
    • Interactivité (Blueprints / Events / Functions)
    • Collision – Physique ( RigidBody, Cloth ) Overlap, hit, chaos
    • Mécaniques de jeu
    • Animations (Caméra, UI, Personnages, Sequencer )
    • Cinématiques et rendu image
  • Semaine 4 : Exercices facultatifs en autonomie. Q/R via discord.
  • Semaine 5 : 30h en direct avec le formateur
    • Niagara ( Particules )
    • Gestion du son (pour temp réel / précalculé )
    • Interfaces (UMG & Widgets)
    • Optimisation (Tick, mémoire, loops)
    • Packaging (windows) et exports 
    • Blue print avancés (PCG editor)

Code couleur : Programme communOrienté temps réel (Jeux / Applications interactives) Orienté précalculé (Motion / Cinématique / Rendu d’images)
Malgré certains points spécifiques à un domaine ou un autre, les participants assisteront à l’entièreté du programme.

Cette formation ne délivre pas de diplôme mais une attestation de fin de formation ainsi qu’un certificat de réalisation vous seront envoyés.

Moyens techniques : Vous aurez accès à un site de discussion en ligne ( Discord ) dont certains salons seront exclusivement réservés à la formation, d’autres partagés avec une communauté d’anciens stagiaires de nos formations et de nombreux professionnels du logiciel. Vous pourrez y échanger des messages, des images, des fichiers, vous pourrez parler oralement via un micro, ou même partager votre écran.

Le formateur partagera tous les fichiers réalisés pendant la formation.
Il est possible de suivre la formation en décalé sur Youtube pour ceux qui se trouvent sur un fuseau horaire différent, ou si vous êtes indisponible aux heures de formation ( travail, maladie etc…). Pratique pour revoir les notions complexes, les sessions en distanciel étant enregistrées, vous aurez accès au replays.

Matériel minimum : Une connexion internet stable, un ordinateur avec 8Go de mémoire, un casque ou des haut-parleurs et un microphone.
16Go de mémoire ou plus permet de mieux suivre la formation.
Contactez-nous pour un conseil sur le matériel.

À propos de l’auteur

François Gressier administrator

Motion designer, Rigger et FX artiste depuis 2013, je me consacre à Houdini depuis 2015 et à Voxel FX depuis 2023. J'aime partager les compétences, j'apprend en enseignant. Notre équipe est toujours à la recherche de talents alors contactez nous !