Houdini – VOP

Formation VOP dans Houdini

Exemple d'utilisation du VOP pour détailler les falaises

Dates : du 2 au 6 Janvier 2023

Logiciel : Houdini de Side Effect Software
Le VOP est un système nodal très puissant permettant principalement de modifier les attributs des objets. Indispensable pour acquérir un niveau avancé, le VOP est le moyen de contrôler les effets de tout types.

Durée : 15 heures, 5 jours à 3 heures par jour.

Horaires : 14h – 17h

Lieu : à distance via le logiciel Discord, partage d’écran, salon textuel et vocal, discussion instantanée, partage de fichiers, etc…

Effectif : 3 à 10 personnes.

Prix : 749€ HT (899€ TTC)
– 20% si combiné avec la formation VEX
Intra entreprise : nous contacter

Cette formation est une nouveauté 2022

Financement :
– OPCO, Pôle Emploi et autres financements possibles
Nous vous aidons dans vos démarches de financement, envoyez nous un message.

Objectif opérationnel : Apprendre le système nodal VOP
Pourquoi apprendre le VOP ? Le VOP est essentiel sur Houdini. Alliant mathématiques, organisation et réflexion, le VOP permet de faire toute sorte de modifications sur de la géométrie y compris au moment du rendu.

Objectif pédagogique : Être en capacité de résoudre des problèmes complexes en termes de modélisation et de simulation d’effets. (Particules, liquides, pyrotechniques, motion design etc…) Mais aussi d’optimiser les temps de calculs.

Modalités pédagogiques : L’apprentissage se fait via une présentation orale théorique souvent appuyée par des schéma et exemples de fichiers, puis au travers d’exercices pratiques simplifiés rencontrés dans l’industrie. Des exercices facultatifs supplémentaires permettent de poursuivre les recherches l’apprentissage en dehors du temps de la formation. Le programme est ponctué d’astuces et de documentations pour pouvoir continuer d’apprendre par soi même et devenir autonome.
En cas de difficultés à l’accueil et la pédagogie (ex : handicap) nous contacter : administration@voxelfx.fr

Modalités d’évaluation : Les exercices feront l’objet de discussions et de corrections via un chat en ligne directement avec le formateur, pendant et après la formation. De plus, un QCM vient clore l’apprentissage.

Le VOP permet comme le VEX de contrôle ses effets. Plus simple à appréhender pour les non codeur, il permet d'éviter les erreurs de syntaxe ou les fautes de frapes en utilisant un système de code visuel (nodes).

Prérequis / participants : Infographistes 3D ayant des bases sur le logiciel Houdini. Il faut au minimum comprendre les bases des contextes de simulation (DOP) et de modélisation (SOP). Pas de prérequis en code nécessaire. Cette formation s’adresse aux artistes Houdini débutants ou d’un niveau moyen souhaitant améliorer leurs compétences.
Il s’agit d’une formation inter-entreprises, les participants ne sont pas forcément de la même entreprise.

À propos du formateur : François Gressier, sénior FX artist sur Houdini.
Formateur en effets spéciaux depuis 2013, je garde un pied dans l’entreprise, et l’autre dans la formation initiale et continue. Ce qui me permet de rester éveillé sur les évolutions du marché et des logiciels. J’ai pu former des artistes qui travaillent chez Rodeo FX, MPC, Mikros images, Double Negative, Illumination, Mathematic et bien d’autres studios.

N’hésitez pas, discutez directement avec moi en cliquant ici !

Portrait_FGressier_rond

Modalités de mise en œuvre : La formation a lieu à partir de 3 participants. Si il y à moins de 3 inscrits, la formation peut être annulée. En cas d’annulation vous êtes remboursé de ce que vous avez versé.

Délais d’admission : Les inscriptions reçues moins de 48h avant le début de la formation sont susceptibles de ne pas être prises en compte.

Programme : 

  • Découverte du VOP
  • Modification de la position
  • Modification d’autres attributs
  • Exercice « Lines n Grids »
  • Les noises
  • Simuler de l’électricité via du VOP sur des curves
  • Modeling de terrain
  • VOPs à plusieurs entrées
  • Effet d’apparition
  • Motion design en VOP
  • POP VOPs
  • POP Follow curve
  • VOPs post simulation
  • VOP Shading from scratch
Utilisation du VOP pour contrôler la temperature, viscosité et densité de la lave
Utilisation du VOP en modeling, simulation ou shading

Moyens techniques : Vous aurez accès à un site de discussion en ligne ( Discord ) dont certains salons seront exclusivement réservés à la formation, d’autres partagés avec une communauté d’anciens stagiaires de nos formations et de nombreux professionnels du logiciel. Vous pourrez y échanger des messages, des images, des fichiers, vous pourrez parler oralement via un micro, ou même partager votre écran.
Le formateur partagera tous les fichiers réalisés pendant la formation.
Il est possible de suivre la formation en décalé sur Youtube pour ceux qui se trouvent sur un fuseau horaire différent, ou si vous êtes indisponible aux heures de formation ( travail, maladie etc…). Pratique pour revoir les notions complexes.

Matériel minimum : Une connexion internet stable, un ordinateur avec 8Go de mémoire, un casque ou des haut-parleurs et un microphone.
16Go de mémoire ou plus permet de mieux suivre la formation.
Contactez-nous pour un conseil sur le matériel.